Notre Philosophie

Notre démarche...

Pour faire un bon vin, il faut de bons raisins...


Base de ce produit, nous pensons que la vigne doit évoluer dans un milieu vivant.


Pour cela, nous travaillons avec des semis sous couverts, pour favoriser la multiplication de bactéries, champignons, lombrics, vers de terre, et toute autre sorte d'animaux. La biodiversité est une nécessité pour le développement de la plante. 


En cave, plus aucun produit n'est utilisé. Le raisin et ses milliers de composés fermentent de manière naturelle. Nous arrivons aujourd'hui à faire une cuvée sans sulfites ajoutés.


Les vins se révèlent plus charnus, plus denses avec des tannins doux et une expression fruitée plus intense.


Biodiversité et enjeux environnementaux

L'enherbement maîtrisé est pour nous un enjeu majeur. En effet, cet enherbement va permettre de créer de la biodiversité, limiter grandement l'érosion des sols, et favoriser la vie du sol.

Bio, Biodynamie et agriculture de conservation...

L’agriculture de conservation est une notion présente depuis une dizaine d’année Cela porte sur des couverts végétaux à base de légumineuses, c’est-à-dire de féveroles, de pois fourragés, de vès et de céréales : avoine, seigle et aussi moutarde, les crucifères. L’idée est d’amener beaucoup de carbone dans la terre de manière à avoir des sols vivants. Aujourd’hui la biodiversité est très importante dans les sols, avec comme résultat beaucoup de lombrics .Egalement, nous pouvons voir cette biodiversité sur les souches et leur environnement. 

La confusion sexuelle

La confusion sexuelle ets une alternative biologique à la lutte contre les vers de la grappe.

Certains papillons (eudemis) pondent leurs oeufs sur les raisins en cours de développement. Les larves de ces oeufs naissent et se nourrissent en perforant les baies de raisins, produisant des portes d'entrées aux maladies, et au pourrissement.

La confusion sexuelle est un dispositif permettant de saturer l'air en phéromones et ainsi perturber l'activité sexuelle  du papillon.  Le papillon ne s'accouplant pas, il ne peux pondre d'oeuf. Les raisins sont donc protégés!

Les traitements naturels

Les purins, produit de la fermentation de plantes que nous cueillons sur nos domaines, sont les principaux produits de traitement que nous utilisons.

Plen de micro organismes, ces purins sont excellents pour la protection des vignes contre toute sorte de maladie ou d'agression. 


Nous utilisons également des huiles essentielles.


Notre objectif est de ne plus utiliser de cuivre, et ceci est en train d'être réalisé.

Share by: